Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Sésame, une épicerie zéro déchet

Accompagné dans son parcours de créateur d’entreprise par la CCI de la Drôme, Charles Lemarié a mûri son projet d’épicerie-traiteur dédiée aux produits en vrac et bio tout au long de l’année 2020. Sésame zéro déchet a ouvert en novembre 2020 à Aouste-sur-Sye. 
  • #COMMERCE
  • #ENTREPRENDRE EN DRÔME
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • sesame
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mercredi 21 avril 2021

    Après un parcours de responsable de rayon en magasins bio, Charles Lemarié a créé une épicerie-traiteur dédiée aux produits en vrac et bio et privilégiant le local et le circuit court. « Je voulais me spécialiser dans le zéro déchet », explique-t-il.  La surface de vente conséquente de 150 m2 lui permet de proposer un grand nombre de références, aussi bien en produits alimentaires frais et secs, boissons que cosmétiques, y compris ménagers. Le tout en vrac, jusqu’aux spiritueux, eux aussi bio et Français. Le café d’Antoine Sorez, torréfacteur à Crest, qui travaille en direct avec les plantations, est vendu avec le conseil adapté aux différentes machines à café. Les graines et légumineuses sont françaises, secteur où bien souvent l’approvisionnement se fait à l’étranger.

     

    Sésame propose également un rayon traiteur, géré par la cheffe Félicie Toczé : des plats à emporter réalisés avec le surstock de produits frais invendus. L’épicerie travaille de concert avec Ma bouteille s’appelle reviens, service de collecte et de lavage des bouteilles en verre porté par l’association chabeuilloise Locaverre. L’ouverture de Sésame a également permis de créer de l’emploi : outre son poste de dirigeant, celui de salariée associée pour Félicie Toczé, le commerce a embauché une vendeuse, Constance, qui avait déjà une solide expérience en épicerie au Québec.