Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Polyloop redonne vie au PVC composite

Spécialiste du recyclage des PVC composites grâce à une technologie innovante, Polyloop vise l’international et se fait aider pour cela par sa CCI et son programme Ambition Région International.
  • #DÉCHETS
  • #DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
  • #RECYCLAGE
  • #INNOVATION
  • #EXPORT
  • polyloop
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mercredi 7 juillet 2021

    Ils sont présents partout. Les matériaux composites PVC nous entourent (revêtements de sols, murs), nous habillent (sportswear, maroquinerie), sont présents dans la santé (blisters de médicaments, masques respiratoires) ou dans la vie quotidienne (cartes bancaires). À Génissieux, les 8 salariés de la start-upPolyloop se consacrent depuis 2 ans au recyclage de ces matières. « La solution s’adresse aux transformateurs de la plasturgie, aux fabricants soucieux de la responsabilité élargie des producteurs (REP) ou encore aux recycleurs » expliquent Gabriel Faysse et Romain Ferrari, co-fondateurs du projet. Leur technologie s’appuie sur le procédé Texyloop®, basé sur une dissolution sélective et une précipitation de la matière. « Les différentes étapes permettent de séparer le PVC des autres constituants (fibres textiles, aluminium…). Le matériau obtenu est de très haute qualité et peut être réintégré directement en production. » 

     

    En pleine phase expérimentale avec un « pilote laboratoire » installé chez Kem One dans l’Ain, deuxième producteur européen de PVC, Polyloop espère lancer ses premiers essais à taille réelle d’ici la fin de l’année pour une commercialisation prévue fin 2022/début 2023. « Nos unités de recyclage ont été pensées à petite échelle : ce sont des conteneurs d’une capacité annuelle de 500 tonnes, compacts, modulables, faciles d’exploitation et directement intégrés sur site. » Déjà labellisée « startup deeptech» à deux reprises par la BPI et l’incubateur Pulsalys, Polyloop envisage d’étendre sa technologie innovante à l’international. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les dirigeants participent au programme Ambition Région International et sont accompagnés par la CCI et Team France Export. Ils espèrent boucler une première levée de fonds d’1 million d’euros d’ici la fin de l’année.