Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Néopolis Réseaux labellisé "Objectif Fibre"

Néopolis Réseaux, le centre de formation de la CCI de la Drôme dédié aux métiers de la fibre optique et des services très haut débit, reçoit le label "Objectif Fibre".
  • #FIBRE
  • #RESEAUX
  • #FORMATION CONTINUE
  • Neopolis réseaux Objectif Fibre
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mercredi 10 mars 2021

    En anticipation des besoins sur le territoire, induits par le déploiement massif de la fibre optique*, la CCI de la Drôme etInfranum (ex-FIRIP), en partenariat avec leSyndicat mixte ADN, ont engagé en 2013, la mise en œuvre d’un centre de formation aux métiers de la fibre optique.

     

    Huit ans plus tard, Néopolis Réseaux affiche un réel succès avec, au catalogue, 5 formations qualifiantes parmi lesquelles celles d’installateur de réseaux télécommunication ou monteur installateur de réseaux THD reconnues par l'Etat, 4 formations continues longues et 13 modules de formations courtes. Plus de 300 stagiaires ont déjà été accueillis. Et le centre s'est encore développé avec la création fin 2019 d'une plateforme de 12 postes supplémentaires, un appartement témoin permettant la mise en situation des stagiaires et un plateau pédagogique extérieur pour expérimenter le tirage de câbles aériens et souterrains. "Soulignons l’excellence des relations que nous entretenons avec les entreprises locales comme Giammatteo, SDT, Numectec, Constructel ou encore Dan Fibre-Optic, qui ont participé à la création de ce plateau extérieur et nous fournissent en matériel", précise Alain Guibert, président de la CCI de la Drôme.

     

    Ces équipements techniques de pointe alliés au socle pédagogique des formations proposées ont concouru à l'obtention du labelObjectif Fibre. Plateforme regroupant l'ensemble des organisations professionnelles de la filière THD,Objectif Fibre labellise les centres de formation respectant un cahier des charges exigeant, garant d’un socle technique et pédagogique commun de référence. Une quarantaine de centres de formation sont labellisés en France, dont 7 en Auvergne-Rhône-Alpes.

     

    *En France, d'ici 2022, près de 40 000 emplois seront nécessaires pour assurer le déploiement et la maintenance des nouvelles infrastructures de fibre optique. L’enjeu de la main d’œuvre qualifiée est important pour cette branche professionnelle.