Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Icare Développement : le numérique pour organiser et sécuriser les données !

La PME Icare Développement de Châteauneuf sur Isère a mis à profit la période de confinement pour bénéficier d’un programme « Flash numérique » en avril 2020, suivi en juin d’un programme « Réussir la transition numérique de mon entreprise », proposés tous les deux par la CCI de la Drôme.
  • #IMMOBILIER
  • #DONNEE
  • #CYBERSECURITE
  • Icare Développement
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Lundi 14 juin 2021

    « Juste avant le premier confinement, nous avions migré toutes nos données sur un serveur, cela nous a permis de continuer à travailler, sinon l’entreprise aurait été à l’arrêt », déclare Patrick Berruet, Directeur de projets chezIcare développement. Ce constructeur immobilier expert dans la construction et la rénovation de tous types d’ouvrages - tertiaire, industriel ou logement collectifs - en HPE, avait tout juste amorcé son virage numérique début 2020.

     

    Souhaitant organiser ses données et en assurer leur portabilité, l’entreprise, créée en 2012, avait donc opté pour la migration vers un serveur, qui s’est donc avérée plus qu’utile au début de la crise. A l’issue du confinement, Icare a souhaité aller plus loin en suivant deux programmes numériques proposés par la CCI de la Drôme : « Flash Numérique (lien vers la fiche produit ?)  » et « Réussir la transition numérique de mon entreprise ». Cela a permis à l’entreprise d’améliorer sa configuration numérique et surtout de mettre en place une véritable sécurisation des données.

     

    Suite aux conseils donnés lors de cette formation, Icare a choisi de créer une sauvegarde locale, en plus de celle choisie en ligne. Bien lui en a pris puisque lorsqu’il y a quelques mois, Microsoft a perdu toutes les données en l’espace d’une journée, l’existence de la sauvegarde locale a apaisé les esprits.  « Il faut vraiment s’intéresser à la sécurisation des données, poursuit Patrick Berruet, pour des métiers comme les nôtres, ou autres bureaux d’études, architectes… les données représentent 99% de la richesse de l’entreprise. »