Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Forêt : des formations ciblées pour entreprises qui recrutent

Le Centre de Formation Professionnelle Forestière de Châteauneuf-du-Rhône propose des formations permettant de couvrir partiellement les besoins de main-d’œuvre en gestion et exploitation forestière pour l’Ardèche et la Drôme.
  • #FORMATION PROFESSIONNELLE
  • elagage cfpf
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Lundi 19 avril 2021

    Centre de formation géré par la CCI de la Drôme, le CFPF forme 12 à 15 stagiaires pour les métiers du bardage en forêt par an et 12 à 15 demandeurs d’emplois et autant d’apprentis chaque année pour l’activité élagage. Le CFPF déploie des formations pour les adultes uniquement. « Ces métiers mal connus, souvent dévalorisés, offrent cependant des perspectives très intéressantes, même pour les jeunes femmes, explique Pascal Marchaison, directeur du CFPF. Certaines entreprises des métiers de la forêt ne souhaitent embaucher que des personnes formées chez nous. Et, en moyenne, un stagiaire qualifié du CFPF reçoit trois propositions d’embauche. »

     

    De plus, la tendance au développement de ces métiers et leurs débouchés sont à la hausse. La récolte forestière connaît une pyramide des âges vieillissante avec de prochains départs en retraite. En parallèle, le bois énergie et le bois construction tirent la filière vers le haut. Tout comme la reconstitution des forêts voulue aux niveaux locaux, nationaux et européens œuvre aussi en faveur de la dynamisation de la filière locale et des besoins en main-d’œuvre qualifiés.

     

     

    --> En savoir + :www.cfpf.org