Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Comité Région Pour l’Emploi : faire matcher offres et demandes

Pour faire se rencontrer l’offre et la demande en termes d’emploi, le dialogue entre toutes les parties prenantes, que ce soit les demandeurs d’emploi, les entreprises ou les structures d’accompagnement à l’emploi, est la solution la plus efficace. Le CRPE a cette mission.
  • #RECRUTEMENT
  • #RH
  • #EMPLOI
  • CRPE
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 8 avril 2021

    Autour de la même table, discutent laRégion Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de ce Comité régional pour l’emploi (CRPE), les organisations patronales, les Chambres consulaires, Pôle emploi, laDireccte et les branches professionnelles. « Tous les un mois et demi environ, selon les besoins des différents partenaires, nous nous réunissons pour déterminer les secteurs en tension et identifier les offres d’emploi ainsi que les besoins de formation. L’objectif du CRPE est de mettre en place des actions et de suivre leur impact. L’échelle du bassin économique départemental permet une mise en relation facile et rapide des différents acteurs », explique Nathalie Arcèse-Gucciardi, responsable CCI Formation à la CCI de la Drôme et membre du CRPE.

     

    Elle cite un exemple concret : fin 2020, le secteur du bâtiment, le premier à bénéficier des fruits de l’action du CRPE, s’est appuyé sur un jobdating faisant se rencontrer demandeurs d’emplois et entreprises en quête de collaborateurs, ainsi que d’un recensement et d’une analyse des offres d’emplois non pourvues de son secteur à Pôle emploi. Pour cette année 2021, les membres drômois du CPRE ont identifié les secteurs du transport, du tourisme et de l’hôtellerie de plein-air pour travailler en profondeur cette adéquation entre l’offre et la demande.

     

    La rencontre régulière des acteurs économiques permettra aussi d’accompagner les PSE pour mettre en relation les salariés de ces entreprises en difficulté avec d’autres en phase de recrutement.

    Pôle emploi : état des lieux en Drôme

    « Le bilan annuel est moins médiocre qu’en Auvergne-Rhône-Alpes pour les départements de la Drôme et de l’Ardèche, dit Pôle emploi en évoquant les chiffres du chômage de 2020. La crise sanitaire a mis un sérieux coup d’arrêt à la baisse du chômage initiée courant 2018. » En Drôme, à fin décembre 2020, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en hausse de 4,7 % pour s’établir à 30 300 individus. Le taux de chômage dans la Drôme est de 9,7 % au 3ème trimestre 2020, contre 7,9 % dans la région et 8,8 % pour la France métropolitaine. « La baisse du taux de chômage initié fin 2015 s’est accentué dans les premiers mois de 2020. La crise sanitaire a provoqué un brutal et important rebond au 3ème trimestre, d’ampleur supérieur à celui de 2008/2009 », selon Pôle Emploi.

     

    #1jeune1solution de Pôle emploi

    L’initiative du gouvernement vise à renforcer les aides aux recrutements des moins de 16-25 ans. Trois dispositifs sont éligibles : l’Aide à l’emploi des jeunes (jusqu’à 4 000 € pendant un an), l’alternance (5 000 à 8 000 €) et le Parcours emploi compétences (60 000 PCE supplémentaires prévus, avec aide de 30 à 60 % du Smic brut).

     

    --> En savoir + :www.1jeune1solution.gouv.fr -www.nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr