Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Apprentissage/Alternance : utile au sourcing des talents

Intégrer un apprenti ou un alternant est l’assurance de bénéficier, à l’issue de sa formation, d’une recrue opérationnelle tant dans le métier qu’il a appris que dans sa capacité à adopter la culture de l’entreprise.
  • #FORMATION
  • #COMPÉTENCES
  • #APPRENTISSAGE
  • #RECRUTEMENT
  • #RH
  • #EMPLOI
  • cfa
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 15 avril 2021

    Obtenir un diplôme et bénéficier de l’expérience d’un employeur d’un côté. Transmettre un métier et s’assurer des compétences pour l’avenir de l’autre.

    La solution de l’apprentissage et de l’alternance se veut une démarche gagnante-gagnante pour chacune des parties. Fortement développé en Allemagne, où le secteur industriel est performant, ce mode de formation commence à séduire en France aussi.

     

    Du CAP au master, potentiellement, toutes les formations peuvent s’effectuer en alternance et/ou en apprentissage. Un tiers du temps de l’apprenant se passe en CFA ou dans son établissement d’enseignement supérieur et deux tiers de la formation se tient directement dans l’entreprise.

     

    Un moyen pour les dirigeants d’entreprises évoluant sur les métiers en tension de repérer les talents et de mettre une option d’embauche à l’issue de leur formation. Selon le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, à la rentrée de septembre 2019, 71 000 candidats ont intégré une formation par le mode de l’apprentissage. Près de 450 000 apprenants choisissent la voie de l’apprentissage désormais, en France, avec des chiffres en croissance pour les parcours dans l’enseignement supérieur : + 9,1 % en 2017 et + 8,1 % en 2018.

    A la rentrée de septembre 2020, le gouvernement a accordé aux entreprises recrutant un apprenti des aides de 5 000 à 8 000 €. La CCI de la Drôme est une porte d’entrée pour les entreprises désireuses de franchir le pas de l’apprentissage et de l’alternance.

    Le CFA de la CCI de la Drôme : l’apprentissage dans les métiers du tertiaire

    Depuis 1988, le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme prépare les jeunes à l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau CAP à BAC+3 dans les domaines du commerce, de la vente et de la gestion d’entreprise. Ces formations sont réalisées en contrat d’apprentissage, d’une durée variable de 12 à 36 mois, selon le diplôme souhaité. Chaque année, le CFA CCID affiche un taux de réussite de 90% tous niveaux et spécialisations confondus.

     

    --> Lien utile :https://nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr